Aventures Marines
   Rencontre avec les cétacés
   La Charte
   Les Observations
   Migration
   Organisation
   Photos

La page facebook
Partenaires


Aventures Marines

Sorties uniquement sur réservation.

Tél : 0690300991

Départ de la Marina de Rivière Sens à Gourbeyre

Siège social :
1, lot. des Palétuviers
Malendure
97125 Bouillante

dauphins guadeloupe
Cetacés Guadeloupe
 

Rencontre avec les cétacés

 

 


L'ordre des cétacés se divise en deux sous-ordres : Les mysticètes et les odontocètes

 Les mysticètes (à fanons)
Les mysticètes (rorquals, baleines) portent des fanons.
Ce sont des lames souples qui se développent à partir des gencives supérieures. Recouvertes d'un étui corné, elles sont effilochées vers l'intérieur de la bouche. Très nombreux ( 8000 chez le rorqual bleu ), parallèles et très proches les uns des autres, les fanons jouent le rôle très efficaces de piége à plancton, dont se nourrissent ces animaux.
Les mysticètes comptent trois grandes familles:

Les balaenidae, qui regroupent les baleines franches. Paresseuses, aimant les eaux tempérées, elles furent une proie facile et recherchée par les baleiniers. C'est d'ailleurs parce qu'elles flottaient une fois harponnées que les chasseurs les ont appelées "franches". Il existe trois variétés de balaenidae: la baleine franche australe, la baleine de biscaye et la baleine pygmée.

Les Eschrichtidae, qui ne comptent qu'une seule espèce de baleine: la baleine grise.

Les Balaenopteridae, qui regroupent les baleines à bosse et les rorquals. Le rorqual ou baleine bleue est le plus grand animal connu vivant actuellement. Malgré des pointes de vitesse étonnantes (jusqu'à 15 noeuds), le rorqual a été chassé avec acharnement.


 
 Les odontocètes (à dents)
Contrairement aux mysticètes qui possèdent deux évents, les odontocètes n'en ont qu'un. L'ordre comprend un nombre d'espèces beaucoup plus importants. Les principales sont:

Les Ziphiidae ( baleines à bec)

Les Platanistidae (dauphin d'eau douce

Les Phocaenidae (marsouins)

Les Delphinidae (dauphins communs et orques)

Les Physeteridae (cachalots) (dauphins, marsouins, cachalots) ont des mâchoires garnies de puissantes dents coniques, nombreuses et presque identiques, qui leur servent à agripper les proies avant de les avaler.